Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
dossiers:cercle_coursegoules [05/03/2015 à 14:02]
127.0.0.1 modification externe
dossiers:cercle_coursegoules [05/04/2015 à 14:39]
nebulus Page moved from icdv:dossiers:cercle_coursegoules to dossiers:cercle_coursegoules
Ligne 20: Ligne 20:
  
  
-L'endroit en contrebas de la route n'est pas très visible, il y a peu de passage de randonneurs  dans cette zone. Nous prenons les mesures précises avec un mètre, le diamètre, l'épaisseur du tracé, etc..+L'endroit en contrebas de la route n'est pas très visible, il y a peu de passage de randonneurs dans cette zone. Nous prenons les mesures précises avec un mètre, le diamètre, l'épaisseur du tracé, etc..
  
  
Ligne 28: Ligne 28:
  
  
-Le champ n'est pas cultivé. De l'herbe (essentiellement des graminées) poussent jusqu'à une hauteur de 60 centimètres maximum. Le cercle est clairement visible car à l'endroit du tracé du cercle, il n'y a plus l'herbe et seule reste de la terre battue. L'intérieur du cercle est identique au reste du champ, l'herbe ne semble pas avoir été touchée.  Il n'y a pas de route qui mène directement à la trace, il y a un petit sentier pentu à l'ouest (venant de la route) et un autre venant de l'est. Ces sentiers ne semblent pas praticables avec des véhicules motorisés conventionnels type voiture. Rien d'autre d'anormal n'est à signaler en dehors du tracé du cercle.+Le champ n'est pas cultivé. De l'herbe (essentiellement des graminées) poussent jusqu'à une hauteur de 60 centimètres maximum. Le cercle est clairement visible car à l'endroit du tracé du cercle, il n'y a plus l'herbe et seule reste de la terre battue. L'intérieur du cercle est identique au reste du champ, l'herbe ne semble pas avoir été touchée. Il n'y a pas de route qui mène directement à la trace, il y a un petit sentier pentu à l'ouest (venant de la route) et un autre venant de l'est. Ces sentiers ne semblent pas praticables avec des véhicules motorisés conventionnels type voiture. Rien d'autre d'anormal n'est à signaler en dehors du tracé du cercle.
  
  
Ligne 54: Ligne 54:
 La trace serait donc apparue entre avril et mi-août. La trace serait donc apparue entre avril et mi-août.
  
-Peu de temps après notre première observation de la trace, PO, un copain de l'équipe nous dit qu'il a eu une journée découverte de vols en hélicoptères autour de Coursegoules. Quel rapport me direz-vous ? Les hélicoptères ont atterri près de Coursegoules pour déposer les touristes. Or, les hélicoptères ont atterri dans des champs aux alentours du village. Ces champs auraient pu nécessiter des aménagements pour faciliter le repérage de la zone d'atterrissage.  On pensait tenir les coupables de cette trace...+Peu de temps après notre première observation de la trace, PO, un copain de l'équipe nous dit qu'il a eu une journée découverte de vols en hélicoptères autour de Coursegoules. Quel rapport me direz-vous ? Les hélicoptères ont atterri près de Coursegoules pour déposer les touristes. Or, les hélicoptères ont atterri dans des champs aux alentours du village. Ces champs auraient pu nécessiter des aménagements pour faciliter le repérage de la zone d'atterrissage. On pensait tenir les coupables de cette trace...
  
 Grâce à un copain de l'équipe, appelons-le « Peter », nous avons pu en savoir plus. Coup de chance, Peter connaît bien un des pilotes d'hélicoptère qui a participé à ces baptêmes ! Le pilote nous dit que le champ que nous avons trouvé ne correspond pas à un de ces marquages. Les baptêmes se sont déroulés le 15 août et les hélicoptères ont atterri dans un champ à proximité de la mairie de Coursegoules. Notre hypothèse de la trace pour les hélicoptères tombe à l'eau. En revanche, le pilote nous dit qu'il a parfaitement repéré cette trace lors du survol de la zone. Certains touristes à bord de l'hélicoptère ont d'ailleurs été étonnés de voir cette trace. Grâce à un copain de l'équipe, appelons-le « Peter », nous avons pu en savoir plus. Coup de chance, Peter connaît bien un des pilotes d'hélicoptère qui a participé à ces baptêmes ! Le pilote nous dit que le champ que nous avons trouvé ne correspond pas à un de ces marquages. Les baptêmes se sont déroulés le 15 août et les hélicoptères ont atterri dans un champ à proximité de la mairie de Coursegoules. Notre hypothèse de la trace pour les hélicoptères tombe à l'eau. En revanche, le pilote nous dit qu'il a parfaitement repéré cette trace lors du survol de la zone. Certains touristes à bord de l'hélicoptère ont d'ailleurs été étonnés de voir cette trace.
Ligne 146: Ligne 146:
  
  
-Maintenant revenons sur les arguments rapportés  par des enquêteurs un peu trop pressés de faire un scoop. Il y a eu plusieurs alertes médiatiques au sujet du cercle de Coursegoules, parmi celles-ci: le quotidien Nice-Matin du mardi 18 septembre (http://www.cannes.maville.com/Un-cercle-mysterieux-decouvert-par-les-chasseurs-d-ovni-au-col-de-Vence/re/actudet/actu_dep-444235-----_actu.html), le quotiden Var-Matin du jeudi 20 septembre, la radio Europe 1, la radio France Bleu Provence. Nous avons été surpris de toutes ces affirmations alors qu'il n'y avait pas le début d'une enquête sur le sujet. De plus, le fait de s'approprier une découverte alors que d'autres en parlaient depuis quelques temps déjà n'est pas très louable. Bref, le plus important n'est évidemment pas de juger si ces interventions sont bien ou mal, mais de donner au public des informations complètes et justes afin qu'il ne soit pas trompé. Voici quelques arguments avancés que nous allons tacher d'éclaircir de manière rationnelle.+Maintenant revenons sur les arguments rapportés par des enquêteurs un peu trop pressés de faire un scoop. Il y a eu plusieurs alertes médiatiques au sujet du cercle de Coursegoules, parmi celles-ci: le quotidien Nice-Matin du mardi 18 septembre (http://www.cannes.maville.com/Un-cercle-mysterieux-decouvert-par-les-chasseurs-d-ovni-au-col-de-Vence/re/actudet/actu_dep-444235-----_actu.html), le quotiden Var-Matin du jeudi 20 septembre, la radio Europe 1, la radio France Bleu Provence. Nous avons été surpris de toutes ces affirmations alors qu'il n'y avait pas le début d'une enquête sur le sujet. De plus, le fait de s'approprier une découverte alors que d'autres en parlaient depuis quelques temps déjà n'est pas très louable. Bref, le plus important n'est évidemment pas de juger si ces interventions sont bien ou mal, mais de donner au public des informations complètes et justes afin qu'il ne soit pas trompé. Voici quelques arguments avancés que nous allons tacher d'éclaircir de manière rationnelle.
  
  
Ligne 172: Ligne 172:
  
  
-  http://attelagepeda.info/changerlr.html+ http://attelagepeda.info/changerlr.html