Mise à jour Mai-Juin 2009
Cette affaire a eu de nombreux rebondissements.
Le rapport final de cette enquête est disponible ici: meduse_col_vence_1.pdf
Et l'épilogue ici : meduse_col_vence_epilogue.pdf
Bonne lecture
Ci-dessous, le début de l'enquete datant de férvirer 2009 qui n'est plus d'actualité. Consulter le rapport en pdf ci-dessus pour avoir la totalité de cette affaire, merci.
Le témoignage que nous allons évoqué est particulièrement intéressant. Disons le tout de suite : si, bien entendu, il ne s'agit pas d'une fraude, c'est un des cas français les plus importants de ces dernières années. En effet, il s'agit d'une observation relativement proche du témoin, de jour, et surtout avec un document photographique en bonne qualité de l'objet dont il est question.
Nous sommes le mardi 17 février dans l'après-midi. Julien, 26 ans, se promène seul sur le plateau de Saint-Barnabé, à la recherche de fossiles. Il n'habite pas la région et doit repartir sur Paris le week-end suivant. Le temps est clair, sans nuage (hormis quelques cumulus au lointain) et sans vent. A 16h36 il se situe vers le nord du plateau, à proximité du versant sud de la colle des Pouis.
Une forme noire, au dessus de la crête, attire son regard. Il voit un objet sombre qui semble « flotter » en faisant des oscillations verticales avec une amplitude qu'il estime à une dizaine de mètres. La forme semble proche (au dessus de la crête colle des Pouis - colle Martine) et n'émet aucun bruit.
Son comportement et la vision parfaitement claire de cet objet excluent une méprise avec un objet connu (avion, parachute, ballon). Cet objet a la forme d'un petit dôme et est de couleur sombre (mais d'après le témoin, l'objet paraissait moins noir que sur la photo).
Par chance Julien a eu le temps de se saisir de son appareil photo. Il s'agit d'un Sony DSLR-A300.
Il a pu prendre la photo suivante :
(cliquer sur l'image pour agrandir)
La photo ici est peu recadrée et compressée afin de réduire la taille de l'image pour notre site. La compression Jpeg provoque quelques artefacts de flou, notamment autour de l'objet. Ces artefacts n'existent pas sur l'image originale. Pour avoir la photo sans compression, voir l'image (zoom) suivante.
Voici l'objet zoomé (en bonne définition cette fois):
Les informations Exif associées au cliché original :
Tout de suite après le cliché, l'objet a émis une dernière oscillation mais cette fois en montant verticalement à une vitesse incroyable (d'après les termes employés par Julien : « l'objet est parti à plus de « 1000km/heure, comme quand on voit la foudre frapper ». La forme est montée très haut dans le ciel et Julien l'a perdue de vue. L'observation a duré environ 20 secondes. Après cette dernière manifestation, Julien a eu un peu d'appréhension et n'est pas resté sur les lieux. Il nous a confié qu'il n'a jamais vu une chose aussi étrange. Il est allé sur Internet pour se renseigner sur la zone du col de Vence. C'est ainsi qu'il a trouvé notre site et nous a parlé de son observation (plusieurs échanges d'emails ont permis d'affiner son témoignage). Julien compte revenir dans notre région l'été prochain.
Si on considère que l'objet était bien proche de la crête de la montagne en face de lui, on peut estimer sa taille en s'aidant des arbustes à proximité, visibles sur la photo. Cela nous donne quelque chose qui mesure entre 4 à 10 mètres environ (des mesures plus précises pourraient être prises en effectuant des relevés sur place à l'endroit exact).
Difficile de rapprocher cette observation avec quelque chose de connu : le comportement d'un aérostat (cerf-volant, ballon hélium, parachute, etc.) ne correspond pas. D'autant plus que Julien aurait du voir de quoi il s'agissait du fait de sa proximité et de la parfaite visibilité.
Interrogé à ce sujet, un ami, travaillant dans l'aviation (Christian M.) a pourtant trouvé quelque chose qui se rapproche le plus de la photo de Julien:
Il s'agit d'un type particulier de parachute militaire. La ressemblance est troublante.
Cependant, plusieurs choses contredisent cette hypothèse du parachute militaire : oscillations rapides et prononcées, ascension fulgurante jusqu'à le perdre de vue en plein ciel. Enfin, Julien aurait du reconnaître un parachutiste à cette distance. De plus, aucun d'entre nous n'avons jamais vu de parachutiste/parapentiste au sommet de la colle des Pouis (mais ce n'est pas une preuve).
Nous avons tout de même demandé d'autres confirmations à Julien. Voici quelques unes de ses réponses :
« Ce qui a attiré mon attention c'est le mouvement anormal. J'ai déjà vu des parachutes, c'est beaucoup plus lent que cela ! Comment expliquer cette montée vers le ciel au même moment que la prise de photo ! L'objet me paraissait peut être un peu plus clair en vrai que sur la photo. Il n'y avait pas de vent ou une brise très très légère. »
« L'objet n'a pas émis de son, il est monté comme une flèche à une vitesse que j'estime à 1000 km/h »
Il ajoute:
« Ça ne peut pas être un ballon en hélium c'est sûr : trop rapide et le mouvement était trop brutal. Le plus impressionnant, ce fut la vitesse et surtout ce qui m'a étonné, c'est la réaction que cela a eu lorsque j'ai pris la photo. J'ai vite compris que cette chose interagissait avec moi alors j'ai préféré quitter les lieux plutôt que de me faire agresser. »
Des copains proches de notre équipe ont essayé de retrouver le lieu où devait se positionner l'objet par rapport à la photo. Ils pensent avoir retrouvé l'endroit exact mais ils n'ont rien constaté d'anormal : pas de trace visible. Ils n'étaient malheureusement pas équipés de matériels de détection (compteur de radioactivité, magnétomètre, etc.).
D'après Julien d'autres personnes auraient pu voir cet objet depuis le ranch proche (il y avait quelques voitures garées sur le petit parking du ranch, à la bifurcation D2-Saint Barnabé).
Bien entendu, si nous avons plus d'informations, nous mettrons à jour cet article.
En attendant, nous vous invitons à venir en discuter sur notre forum de discussion.