Une fois de plus les Invisibles du Col de Vence – I.C.D.V. ont été les cibles désignées de ce qu’il faut appeler une attaque à peine voilée de la part de M. J.M.Grandsire sur le site UFOFU. Nous ne sommes pas naïfs. L’emploi du mot « invisibles » a été plusieurs fois employé à dessein dans plusieurs mails émanant de plusieurs personnes, dont M. Grandsire qui a été, et de loin, le plus virulent. La ficelle est grosse et l’allusion à notre groupe est patente.
Nous sommes l’objet cette fois-ci d’accusations non fondées à propos d’une vidéo circulant sur le Net. Nous ne sommes pas les artisans de cette « contre-enquête », qu’on se le dise. Les suspects se comptent, au bas mot, par centaines. Bref, des accusations sans aucune preuve. C’est assez navrant. Il y a aussi cette histoire abracadabrante de Facebook concernant une connaissance de M.Grandsire, encore plus farfelu ! N’importe qui a pu commettre ce genre de « cagade ». Allez savoir jusqu’où certains peuvent aller pour faire parler d’eux…
Déjà dans un numéro de « Parasciences » paru il y quelques mois, M. J.M. Grandsire, dans son édito, revenait sur un épisode assez malheureux dont il a été soi-disant la victime, et cela en des termes insultants et même diffamatoires à notre encontre. Nous en fûmes surpris et assez déçus, pensant que cette affaire regrettable était définitivement réglée. Non content de s’en être tiré finalement avec peu de dégâts malgré la grave erreur d’appréciation qu’il a commise et que nous lui avons signalé par voie officielle légale (courrier d’avertissement de notre avocat), ce monsieur en remettait une couche en nous qualifiant de mal disant et de charlots voulant conserver un monopole (?!) sur le Col de Vence.
Afin que les choses soient claires pour tout le monde, vous trouverez joint à ce mail copie de notre courrier à M.Grandsire. L’affaire qui nous a opposée n’est pas anodine. Il s’agissait purement et simplement d’une question de plagiat, et pour être plus précis d’un quasi « copier-coller » de la couverture de notre livre paru en octobre 2008 sous le titre « Les Invisibles du col de Vence / Enquêtes et révélations sur une zone d’anomalies permanentes ». M.Grandsire a sagement obtempéré et fait le nécessaire afin que cette irrégularité soit corrigée. Il n’a jamais été question de faire interdire la publication de ce livre mais de faire rectifier la grosse bourde qu’un vrai professionnel de l’édition ne devrait jamais commettre. Toutefois la Justice de notre pays qui nous protège tous de ce genre de méfait nous permet effectivement, en cas ne non-coopération de la partie adverse, de poursuivre devant les tribunaux le ou les contrevenants.
Les dérapages répétés de M.Grandsire et ses déclarations fallacieuses ne peuvent que le desservir et le décrédibiliser un peu plus. Cette histoire de monopole sur le col de Vence est totalement ridicule et absurde quand on sait que nous avons créé notre association pour éviter justement la mainmise de certains sur les mystérieux phénomènes du Plateau de la Lune.
Quant aux propos insultants et blessants nous qualifiant de « charlots » alors que ce monsieur ne nous connaît pas vraiment, c’est tout simplement faire preuve de méchanceté gratuite et nous le déplorons. C’est dommage pour l’ufologie, car nous savons tous très bien que notre quête est fort difficile, en proie aux quolibets et à la polémique quasi permanente dont elle est l’objet dans les médias. Chaque groupe, chaque association a le droit de s’exprimer librement et de faire connaître le fruit de ses recherches et de son travail afin d’essayer de faire avancer cette grande question. Nous n’avons pas besoin d’attaques absurdes provenant de personnes ou de groupes se disant eux aussi ufologues et n’ayant en fait qu’un seul but : occuper toute la place, surtout médiatique et éliminer ce qu’ils considèrent comme une concurrence. Etrange façon d’étudier l’énigme du Col de Vence, n’est-ce pas ? Nous regrettons de devoir étaler sur la place publique cette affaire qui était restée jusque-là entre nous et M.Grandsire. Dommage… pour lui. Il est certain que nous trouvons désagréable de devoir nous justifier à chaque fois que nous sommes attaqués de la sorte, mais cela est nécessaire pour que chacun comprenne bien que nous sommes victimes et non coupables de ce genre d’agression verbale non fondée et systématique dès que l’on ose parler du col de Vence. C’est bien la preuve que certains estiment toujours que cette région de l’arrière-pays niçois est leur chasse gardée exclusive.
A bon entendeur.
JL - Président de l'association NERUSI / ICDV
(1) Couverture du livre édité par JM-G , retirée rapidement et remplacée par une autre suite à la lettre de l'avocat…
(2) Couverture arrière du livre des ICDV, également image promotionnelle du livre : publicités média, présentations diverses, etc. A l'évidence est plagié
(3) Couverture avant du livre des ICDV : le thème du livre, personnage en ombre sur couché de soleil. Ce thème a donc été plagié sans scrupule par JMG